NGC6992

NGC6992, Dentelles du Cygne 

C’est une de mes photos les plus réussies, ça n’a pas été simple de la compléter (manque de temps, météo, etc etc…) et d’ailleurs je n’ai pas pu l’afficher en couleur parce que je n’ai pas eu le temps de réaliser les clichés couleur (RGB). J’ai réalisé cette image entre Août 2017 et Octobre 2017. Les photos ont été prises en différents lieux ; Croney (vers Yverdon les Bains),  Froideville (VD), Signal de Bougy  vers Aubonne . Au total je pense avoir effectué 10 heures de photo, entre la luminance et le Ha (et je ne compte pas les darks, les flats et les offset), mais malheureusement avec beaucoup de déchets (avions, ISS, suivi, etc etc..).  Le traitement a été effectué avec Pixinsight et légèrement affiné avec Photoshop. Je profite d’ailleurs de ces lignes pour remercier un très bon ami qui m’a beaucoup aidé dans le traitement et plein d’autres choses : Merci beaucoup  Claude pour ton AIDE TRES PRECIEUSE !!  Pour ceux qui ne connaissent pas Claude, voici le lien pour profiter de ses superbes photos du ciel profond : http://www.astroderamocielpourtous.ch/. Je prévois terminer cette photo (couleur) l’année prochaine

NGC6992

NGC6992 Dentelles du Cygne // auteur Santoro Pascal

Auteur Santoro Pascal

Photo du 25 Octobre 2017, Froideville (VD) Suisse
Monture équatoriale Sky-Watcher AZEQ6 piloté au travers d’Ascom et EQMod
Lunette Sky-Watcher esprit 120 APO avec correcteur de champ
Imageur caméra Moravian G2 8300 M et roue à filtres intégré
Mise au point automatique Lunatico
12 X 600s L
8 X 600s Ha
Traitement images avec PixInsight et finitions effectuées avec PhotoShop PS3 extended

Version couleur

3 X R,  3 X V et 3 X B 600s

Dentélles du Cygne

NGC6992 LHa-RVB

Pour visionner ces photos dans leur résolution max  et maintenant aussi en couleur (mise à jour le 26.01.2018) allez dans PHOTOS / CCD (je n’ai pas du attendre l’été/printemps 2018 pour la finir. J’ai utilisés des images en couleur faites durant féerie d’une nuit 2017 au Sygnal de Bougy en Suisse)

 

 

NGC6992

Vidéo Supernova

CAMERAS

La constellation du Cygne abrite les restes de l’explosion d’une supernova survenue il y a très longtemps. Cette nébuleuse fait les délices des astronomes amateurs, observateurs et photographes

Voie-lactée

On distingue de nombreuses nébulosités sur cette image de la constellation du Cygne. Les dentelles de SNR G074.0-08.6 sont encadrées

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l’explosion remonterait à une dizaine de milliers d’années. Elles se situent dans la constellation du Cygne. Le nom normalisé de ce rémanent est SNR G074.0-08.6, qui est quelquefois également appelé boucle du Cygne, terme issu de la traduction littérale de son nom anglais (Cygnus Loop).

Cet objet est très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé, notamment dans le domaine visible. Il n’a reçu que récemment une désignation qui s’applique à l’objet tout entier. On retrouve notamment les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103.

On la connaît cependant mieux en tant que groupe de plusieurs parties brillantes grosso modo disposées en cercle :

  • La Grande Dentelle, la partie la plus brillante, se situe dans la région nord-est. Elle a la forme d’une virgule composée de filaments très fins s’étendant sur 1,2° suivant un axe NO-SE pour une largeur de l’ordre de dix minutes d’arc. Elle a été répertoriée par John Dreyer sous les désignations NGC 6992 (partie longiligne du nord-ouest), NGC 6995 (rebiquage au sud-est) et IC 1340 (extensions plus faibles de ce rebiquage).
  • La Petite Dentelle se situe à l’opposé de la grande, à 2,5° au sud-ouest de cette dernière. Elle présente la particularité d’effleurer visuellement une étoile visible à l’œil nu (magnitude 4,2), 52 Cygni, ce qui rend le pointage aisé pour l’astronome amateur. Au nord de cette étoile, la Petite Dentelle est constituée d’un filament comprenant deux brins principaux, s’étendant sur quasiment un demi-degré pour une largeur ne dépassant pas quatre minutes d’arc ; de l’autre côté de l’étoile, le filament s’évase en direction du sud-est autour de trois brins principaux (plus brillants au fur et à mesure que l’on s’éloigne vers l’ouest). Cette partie des Dentelles du Cygne est connue sous la désignation de NGC 6960 (elle n’en constitue en fait qu’une petite partie).

Les commentaires sont clos.