M51 (Whirlpool Galaxy en anglais)

M51, aussi connue comme la galaxie du Tourbillon (Whirlpool Galaxy en anglais) est un couple de galaxies, à environ 8,4 Mpc(∼27,4 millions d’a.l.) de la Terre dans la constellation des Chiens de Chasse, composée d’une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d’une petite galaxie irrégulière. Elle a été découverte en 1773 par Charles Messier.

Ses bras spiraux facilement visibles lui ont valu son surnom de « galaxie tourbillon » (Whirlpool Galaxy en anglais), qui a donné son nom à la fonction de hachage Whirlpool

Cette photo a été prise avec un amis et client de mon magasin durant une soirée de mois de mars 2017, ceci pour montrer ce que le matériel, cité ci-dessous, peut effectuer !

Whirlpool Galaxy

M51 (Whirlpool Galaxy )

Au début je ne voulais pas la publier car la photo était un test pour du matériel . Puis, avec le temps, je me suis aperçu que le test avait tellement bien réussi qu’il fallait la publier pour que d’autres gens puisses voire ce que ce type de matériel est capable d’effectuer . Donc voilà les détails :

18 x light 300s 800 iso , 12 x darks, 12 x flats, 15 x offset. Le tout avec un appareil photo DSLR EOS 40D dé filtré et ré filtré astrodon sur une réfracteur sky watcher APO Esprit 120 et son correcteur de focale l’eos commandé par BakyArd EOS. L’ensemble portés par une SW AZEQ6 piloté par carte du ciel et ascom. L’autoguidage été confié a PHD Guiding  2 avec un autoguidage dans l’axe optique.

Traitement PI et PS3 exteded

Laisser un commentaire